Introduction

Introduction 

Problématique : Comment la Corée du Sud, acteur mineur sur la scène mondiale est en train de devenir une grande puissance économique et culturelle ?


             Depuis les années 1980, une partie de l'Asie de l'Est a connu un développement et une industrialisation d'une rapidité foudroyante. Située en Extrême-Orient, la Corée du Sud plus souvent appelée "Le pays du matin calme" fait partie de la petite péninsule Coréenne. Etant encore plus petite que la Corée du Nord, à voir classée 109ème dans le rang mondial en termes de superficie, la Corée du Sud a donc une surface égale à 99 000 km² ; mais réussie tout de même à comporter à peu prêt 49 millions d'habitants (environ 486 habitants pas km²), et un Produit Intérieur Brut (PIB) qui s’élève a 1 110 milliards de dollars en 2011.
C’est à travers la capitale de la Corée du Sud, c'est-à-dire Séoul, que l’accentuation du mélange entre la culture, la tradition et le modernisme sont conservées dans cette société qui possède une technologie dite à la « pointe des nouvelles technologies ».

           Ce pays est donc composé d’un mélange entre ces contrastes, qui ne l’empêche pas de poursuive sont développement et se faire connaitre du monde d'où notre problématique : Comment la Corée du Sud, un acteur mineur sur la scène mondiale est entrain de devenir une grande puissance économique et culturelle ?

           Dans un premier temps, nous allons voir les raisons du progrès et dans un second temps, les manifestations de cet essor.